Accueil

Site Officiel de l'ASCAD

  L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines a été officiellement créée par le Décret n° 2003-336 du 1er septembre 2003. Elle devrait comprendre soixante (60) membres nationaux permanents, vingt et un (21) membres étrangers permanents et six (06) membres correspondants associés par région culturelle. Toutefois, conformément à ses textes, seuls cinquante (50) membres nationaux permanents ont été nommés par le Décret N° 2004-368 du 15 juillet 2004.

  • Register

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX

L’ après-midi du jeudi 07 janvier 2016 s'est tenue la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des membres et du personnel administratif de l'Académie des sciences , des arts , des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) à leur président au plateau précisément à son annexe sise à l’Agence Ivoirienne de presse .

Il est 16 h 20 lorsque le Pr KOUAKOU N’GUESSAN François ouvre la cérémonie par le mot de bienvenue au Président et aux membres, de l’ASCAD en n’oubliant pas de mentionner la présence de la Présidente de l’Université FELIX HOUPHOUET BOIGNY, invitée de marque, Mme BAKAYOKO LY RAMATA.

Le caractère laïc de la mission de l’Académie et l’heureuse coïncidence des fêtes du Maouloud et de Noël, donc de deux principales sources de croyance en l’être suprême ont facilité les propos du Maître de cérémonie. Pour lui, ces dates voisines doivent interpeller tout le monde et appeler à la cohésion du tissu social ivoirien, au moment où la côte d’ivoire a besoin plus que jamais de paix.
Le rôle de l’Académie est de, préserver cette flamme pacifique pour l’unité et le développement du pays. La place des membres de l’Académie avec à leur tête le Président AIDARA Daouda est au chapitre des questions, des vrais, pour un meilleur développement. Ce n’est pas Claude Lévi-Strauss, cité, qui en dirait autrement : « LE SAVANT N’EST PAS L’HOMME QUI FOURNIT LES VRAIES RÉPONSES, C’EST CELUI QUI POSE LES VRAIES QUESTIONS. »

Telle est la mission des hommes à la toge mauve vert et or.
Le président aidera a tenu à remercier toute l’assemblée et tenu à faire une rétrospective des activités précédentes depuis le 04 juin, date de son élection.
Il a ensuite indique quelques priorités de l’année 2016 que sont :
   - SEMINAIRE SUR LA BONNE GOUVERNANCE
   - JOURNEES SCIENTIFIQUES
   - COLLOQUE INTERNATIONAL (100 ANS DE DADIE BERNARD)
Le président a terminé son allocution en réitérant ses vœux de bonne et heureuse année aux membres de l’académie.


UN COCKTAIL A MIS FIN A LA CEREMONIE.

ANNALES de l'ASCAD

APPEL A PUBLICATION

Revue en ligne qui offre un accès libre, gratuit et sans restriction à son contenu scientifique en texte intégral. Elle publie des articles rédigés en Français et en Anglais. Les « Annales de l’ASCAD Série C » sont ouvertes.

Agenda de l'ASCAD

L'académie des sciences des arts et des cultures d'Afrique des diasporas ASCAD, a l’honneur de vous informer que, dans le cadre des activités de son Domaine des sciences exactes, elle organise, le jeudi 15 octobre 2014 à la Rotonde des arts Galerie Nour Al Hayat.

Une table ronde sur le thème :

<<QUELLE EVALUATION POUR UN SYSTEME EDUCATIF PERFORMANT>>