logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

09 juillet 2019 : le Minsitre Gilbert Koné KAFANA ouvre les travaux des deuxièmes journées scientifiques de l'ASCAD au Palm CLUB

 

LES ENJEUX DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

 

Les enjeux de la sécurité alimentaire peuvent se décliner selon divers axes notamment :

- La disponibilité et l’accessibilité alimentaire dans la vision quantitative des stratégies des politiques de développement et des programmes mondiaux soutenus par les nations unies

- La disponibilité qualité de produits alimentaires dégradés ou exempts de produits nocifs et de contaminations chimiques, physiques ou microbiologiques.

Les deuxièmes journées de l’ASCAD visent la sécurité sanitaire des aliments à savoir « l’accès à des aliments sains et nutritifs essentiel pour maintenir la population en vie et promouvoir sa bonne santé ». En effet les maladies d’origine alimentaire entravent le développement socio-économique des pays en développement en sollicitant lourdement les systèmes de soins de santé, et en portant préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce.

Afin de répondre aux besoins alimentaires des populations urbaines en croissance et à une démographie capricieuse bénéficiant de l’amélioration des soins de santé ainsi que les migrations des populations régionale, l’amélioration des rendements de production alimentaire animale et végétale s’est intensifiée on retrouve un système d’exploitation des animaux de types extensif avec le développement ces dernières années, autour des grandes villes d’un système semi-intensif moderne avec l’utilisation de substances chimiques pour améliorer le rendement de production. Les viandes de volailles représentent 22% de la consommation, la viande bovine 48%, les ovins et caprins 25%, le porc 5%. Ce besoin d’amélioration de la productivité se traduit par l’utilisation croissante de produits chimiques pour protéger les végétaux mais aussi comme désherbants pour détruire les espèces invasives.

Pour les animaux divers produits médicamenteux sont utilisés notamment les vaccins, les antibiotiques, les hormones et les antiseptiques etc… à l’image de ceux utilisé pour soigner l’espèce humaine. Ainsi afin de lutter contre les pathologies et améliorer leur rendement, les éleveurs utilisent sous la responsabilité ou non des vétérinaires ces produits sans se soucier du sort des résidus des produits avant la mise en consommation des animaux traités.

Les antibiotiques sont utilisés dans un double objectif : en thérapeutique préventive et curative mais aussi comme additifs alimentaires ou promoteurs de croissance.

La présence de résidus d’antibiotique dans les aliments peut constituer des risques pour les consommateurs parmi lesquels la sélection de bactéries pathogènes anti-bio résistantes de plus en plus observée dans la sous-région africaine de l’ouest, tant par les médecins que les vétérinaires.

Ces risques sont d’autant plus importants que les chaînes d’approvisionnement alimentaire traversent désormais de multiples frontières nationales.

Parmi les sources de contamination chimique, l’on dénombre plus de 1000 pesticides utilisés à travers le monde pour empêcher que nos aliments ne soient endommagés ou détruits par des nuisibles. Chacun de ces pesticides possède des propriétés et des effets toxicologiques différents. Par ailleurs de nombreux pesticides particulièrement les plus anciens et les moins onéreux peuvent persister pendant plusieurs années dans les sols et l’eau.

C’est pourquoi ces produits chimiques ont été interdits par les pays ayant signé la Convention de Stockholm de 2001, un traité international visant à éliminer ou à restreindre la production et l’utilisation de polluants organiques persistants.

Les présentes journées visent donc à sensibiliser et établir une bonne collaboration entre les pouvoirs publics, les producteurs et les consommateurs permet de garantir la sécurité sanitaire des aliments.

3. OBJECTIF DES JSA-2

3.1 OBJECTIF GENERAL

Partager des expériences sur les différentes actions en cours dans les domaines de la sécurité alimentaire et sur la gouvernance en matière de produits de consommation comme enjeux de la mondialisation.

3.2 OBJECTIFS SPECIFIQUES

Ø Echanger sur le contenu des différents décrets et textes règlementaires disponibles en la matière en Côte d’ivoire.

Ø Présenter l’importance de l’accès sécurisé et équitable aux aliments dépourvus de résidus de pesticides et de médicaments notamment les antibiotiques et les hormones utilisés pour la protection et les soins des animaux et des végétaux.

Ø Communiquer sur les enjeux de la gouvernance en matière de qualité des produits de consommation courantes issus de l’agriculture et de l’élevage afin d’améliorer la situation sanitaire des aliments en Côte d’ivoire.

Ø Communiquer sur les actions entreprises par les Organisations de la Société Civile (OSC) en faveur des opérateurs du secteur en vue de la prise en compte de la sécurité sanitaire des aliments,

Ø Présenter les résultats de recherche disponibles en matière d’accidents survenus suite à la consommation des produits alimentaires contaminés.

 

Pr. MALAN KLA ANGLADE 

Président du Comité d'Organisation JSA 2