logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

3è JOURNÉES DE PROMOTION SCIENTIFIQUE DE L’ASCAD à l' Université Péléforo Gbon Coulibaly ( UPGC) de KORHOGO du 19 au 21 Octobre 2022

Korhogo, 20 oct 2022 (AIP)-L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD  a lancé, mercredi 19 octobre 2022 à Korhogo, la 3e édition des  journées de promotion scientifique (JPS) à l’université Péléforo Gon Coulibaly.

Le thème de la 3e édition est : ‘’Les défis du développement durable en zone tropicale sèche : Cas de la région du Poro en Côte d’Ivoire’’. L’ASCAD a pour objectifs de contribuer au développement et au rayonnement des sciences, des arts, de la culture africaine et de la diaspora africaine afin d’atteindre la croissance économique et le progrès social.

Le représentant du président de l’ASCAD, professeur Samuel Anani Gadegbeau, vice président de l’ASCAD, a souhaité que le rendez-vous de Korhogo suscite une réelle vocation de recherches scientifiques au sein des jeunes étudiants de l’UPGC qui est institution à vocation agropastorale.

La cérémonie a enregistré la présence des cadres et élus dont le ministre-gouverneur du district autonome des savanes, le général Issa Coulibaly. Ils se sont réjoui de la tenue de telles initiatives au temple du savoir à Korhogo. Pour eux, ces travaux augurent des perspectives quant aux aléas climatiques qui secouent leur région dont le plus récent est la menace des insectes jassides dans le bassin cotonnier.

Professeur Aya Thérèse N’Dri-Yoman de l’ASCAD a prononcé une conférence inaugurale, sur ’’ les politiques de santé en Afrique face aux crises sanitaires mondiales liées aux pandémies d’origine infectieuse.’’ La seconde communication relative à ‘’la pandémie de la zoonose COVID-19 et stratégies de résilience des populations’’ a été conduite par Professeur Emmanuel Couacy-Hymann de l’ASCAD.

L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) de Côte d’Ivoire a été créée en 2003 et a assumé la qualité de membre d’un organe prédécesseur, la Fédération des Associations Scientifiques de Côte d’Ivoire. Plusieurs conférences vont meubler les JPS jusqu’au 21 octobre 2022 à Korhogo

(AIP)