logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

Audience ASCAD : Une délégation de l'EDEC de Marie rose Guiraud reçu par le Président HAUHOUOT

Le mercredi 15 janvier 2020, une délégation de la fondation GUIRAUD RC/EDEC conduite par Madame Beat-Seki Ange a été reçue, en audience, au siège de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines par son Président Hauhouot Asseypo à 15 h 30.

Au menu des échanges, Mme Beat-Seki Ange a transmis les chaleureuses salutations de Mme Marie rose Guiraud au Président de l’Ascad. L’information de la sortie du livre « la survivante » édité par Frat Mat éditions sur l’œuvre de l’artiste a ensuite été communiquée au Professeur Hauhouot Asseypo. Il en a reçu un exemplaire.

L’idée principale des échanges a tourné autour de la célébration de celle qui, pour des générations ivoiriennes et africaines, est un symbole de persévérance dans le milieu du travail sur les arts vivants. Celle-là même qui a formé plusieurs générations de danseurs, de chorégraphes…d’hommes.

Plusieurs idées ont été proposées sur le calibrage de l’hommage à rendre à marie rose Guiraud. Pour le Président de l’ASCAD qui a promis étudier la question, il est impérieux que cet hommage revête une forte teinte scientifique. L’ASCAD ne s’engagerait formellement sur ce projet que sur une base de travail   scientifique. Ses experts porteraient donc un regard de science sur les grands aspects de « l’œuvre Guiraud ».

D’ores et déjà, l’accord de principe pour le parrainage de l’ASCAD a été donné. Il s’agira par la suite d’organiser le travail sur sa faisabilité avec un calendrier d’actions attenant à ce projet.  

Mme Beat-Seki Ange a ensuite, au nom de la délégation, remercié le Président Hauhouot Asseypo pour sa disponibilité et la promptitude de sa réaction à la sollicitation de l’audience. Elle a promis transmettre dans les brefs délais au secrétariat du Président, une copie du dossier ainsi que deux exemplaires de l’ouvrage « la survivante » pour étude.

La rencontre s’est achevée une heure plus tard. Les échanges ont été cordiaux.

Le Service Communication