logo ASCAD

header-ad
header-ad

PRESIDENT

Biographie et Bibliographie

 

 

 

                                                   QUI EST LE PRÉSIDENT DE L’ASCAD                                

Prénom, nom

Antoine Asseypo HAUHOUOT

Fonction, titre

Président

Institution

Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afriques et des Diasporas Africaines (ASCAD)

EXTRAITS DE BIOGRAPHIE ET DE BIBLIOGRAPHIE

Antoine Asseypo HAUHOUOT est né le 17 janvier 1939 à Ananguié (Département d’Adzopé, à l’Est de la Côte d’Ivoire).

Docteur ès Lettres de l’Université de Paris VIII, il est professeur titulaire de Géographie (CAMES) depuis 1982. Sa spécialité est la Géographie de l’Aménagement du Territoire et du Développement. La carrière de Pr HAUHOUOT s’est construite sur quatre fronts : l’enseignement et la recherche universitaires; la recherche en développement (recherche appliquée) ; la gouvernance universitaire ; la gouvernance civile.

Ainsi, il a été titulaire d’enseignements et de recherche à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l’Université de Cocody ; chargé des cours de développement régional à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan ; de méthodologie de la recherche en sciences sociales à l’Ecole Nationale de statistique et d’Economie Appliquée (l’ENSEA) et au Centre de Gestion des Politiques Economiques (GPE) du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES).

Pr HAUHOUOT a encadré de nombreuses thèses de doctorat (troisième cycle et d’Etat) au cours de sa longue carrière d’enseignant - chercheur.

Engagé dans la recherche en développement depuis 1970, il a pris part aux travaux sur : la faisabilité des complexes agro-industriels de Côte d’Ivoire ; les aménagements intégrés du Centre, du Sud-Ouest, de l’Ouest montagneux du pays ; le bilan de l’aménagement du territoire en Côte d’Ivoire ; les études prospectives « Côte d’Ivoire 2025 », « Côte d’Ivoire 2040, le défi du meilleur » et « Côte d’Ivoire 2040 ».

La participation aux recherches et à la rédaction de plusieurs plans stratégiques régionaux - dont le plus récent est celui de la région des Grands Ponts - sont aussi à son actif.

Pr. HAUHOUOT a publié :

  • de nombreux articles dans des revues spécialisées ;
  • sept ouvrages :
  • Penser et bâtir pour habiter (PUCI Abidjan, 1999)
  • Développement, Aménagement et Régionalisation en Côte-d’Ivoire (EDUCI Abidjan, 2002)
  •  Nature, Culture, Tourisme en Côte d’Ivoire. Essai sur la trilogie d’un pari de développement manqué (EDUCI Abidjan, 2008)
  •  Côte d’Ivoire. À quand la puissance éducative ? (NEB Abidjan, 2015)
  • Société, État et Territoire en Côte d’Ivoire. Essai de Géographie du développement (L’Harmattan-Côte d’Ivoire, 2015)
  • Guide des travaux de Géographie. Master et Doctorat (L’Harmattan Côte d’Ivoire, 2016)
  • Le dédale des voies du développement en Afrique (NEB Abidjan, 2019) 
  • Il a aussi participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels on compte l’Atlas national et des Atlas régionaux de Côte d’Ivoire.

Sur le plan de la gouvernance des institutions académiques, Pr HAUHOUOT a été directeur de l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) ; doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Cocody ; Recteur puis Président de cette université; Président du CTS - Lettres et Sciences humaines du CAMES ; Président de la Conférence des Recteurs Francophones d’Afrique Occidentale, Centrale et Océan Indien (CRUFAOCI) ; Vice- président de l’Association des Universités Africaines (UA); Président de l’Association des Géographes de Côte-d’Ivoire (AGCI) ; Président de Géographes Africains (AGA) ; Correspondant national de l’Union Géographique Internationale (UGI).

En ce qui concerne la gouvernance civile, Pr HAHOUOT a été Conseiller - porte-parole du Président du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire (2011-2016) ; Conseiller à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de  Côte d’Ivoire.

Pr HAUHOUOT est titulaire de plusieurs distinctions : Chevalier des Palmes académiques (France) ;Chevalier  des Palmes académiques internationales du CAMES ; Officier du mérite des Arts de Côte d’Ivoire ; Commandeur du mérite de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire ; Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.

                             

LA VISION DU PRÉSIDENT

Pour Pr HAUHOUOT, l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) devrait être l’institution représentative et active de la puissance scientifique et culturelle au service du développement de la nation.

À ce titre, au contraire des Académies de célébration et du rituel, il opte pour l’Académie de production. Ainsi, il voudrait renforcer l’enracinement sociétal de l’ASCAD et l’impliquer davantage dans les efforts de développement en cours suivant les grands axes du PND 2016-2020.

Aux yeux du Président HAUHOUOT, l’ASCAD  en tant que rassemblement au sommet d’intellectuels et de créateurs de tous horizons, a les moyens de réaliser cette vision.  

Abidjan, octobre 2018