logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX

L’ après-midi du jeudi 07 janvier 2016 s'est tenue la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des membres et du personnel administratif de l'Académie des sciences , des arts , des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) à leur président au plateau précisément à son annexe sise à l’Agence Ivoirienne de presse .

Il est 16 h 20 lorsque le Pr KOUAKOU N’GUESSAN François ouvre la cérémonie par le mot de bienvenue au Président et aux membres, de l’ASCAD en n’oubliant pas de mentionner la présence de la Présidente de l’Université FELIX HOUPHOUET BOIGNY, invitée de marque, Mme BAKAYOKO LY RAMATA.

Le caractère laïc de la mission de l’Académie et l’heureuse coïncidence des fêtes du Maouloud et de Noël, donc de deux principales sources de croyance en l’être suprême ont facilité les propos du Maître de cérémonie. Pour lui, ces dates voisines doivent interpeller tout le monde et appeler à la cohésion du tissu social ivoirien, au moment où la côte d’ivoire a besoin plus que jamais de paix.
Le rôle de l’Académie est de, préserver cette flamme pacifique pour l’unité et le développement du pays. La place des membres de l’Académie avec à leur tête le Président AIDARA Daouda est au chapitre des questions, des vrais, pour un meilleur développement. Ce n’est pas Claude Lévi-Strauss, cité, qui en dirait autrement : « LE SAVANT N’EST PAS L’HOMME QUI FOURNIT LES VRAIES RÉPONSES, C’EST CELUI QUI POSE LES VRAIES QUESTIONS. »

Telle est la mission des hommes à la toge mauve vert et or.
Le président aidera a tenu à remercier toute l’assemblée et tenu à faire une rétrospective des activités précédentes depuis le 04 juin, date de son élection.
Il a ensuite indique quelques priorités de l’année 2016 que sont :
   - SEMINAIRE SUR LA BONNE GOUVERNANCE
   - JOURNEES SCIENTIFIQUES
   - COLLOQUE INTERNATIONAL (100 ANS DE DADIE BERNARD)
Le président a terminé son allocution en réitérant ses vœux de bonne et heureuse année aux membres de l’académie.