logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

Lundi 17 Avril 2023 à 16 h 00 : L'ASCAD reçoit M. Stéphane ROSENWALD , Expert International sur le thème : L'Intelligence économique : un enjeu crucial pour la Côte d'Ivoire ?

Réponse à interview ASCAD – 11 avril 2023

L’Intelligence Économique : un enjeu crucial pour la Côte d’Ivoire

1/ A quoi devons-nous nous attendre lors de cette rencontre avec les Académiciens ?

L’objectif de cette rencontre est un échange autour de l’Intelligence Économique, et du rôle important que cette approche doit jouer dans le développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire.

Pour lancer le débat, nous avons prévu tout d’abord de rappeler les concepts et définitions et de mettre en évidence pourquoi l’Intelligence Économique est une réponse capitale à notre environnement actuel.

Cette étape est importante pour partager un socle commun de connaissances, dans la mesure où certains Académiciens connaissent très bien l’approche d’Intelligence Économique… mais d’autres en ont une connaissance moins approfondie…

A travers des exemples, nous souhaitons ensuite décrire comment l’Intelligence Économique a été utilisée dans plusieurs pays, pour concourir à la réussite du développement. Nous mettrons ainsi en évidence à quel point l’intégration du facteur culturel et de ses spécificités est un enjeu clé dans le déploiement d’une politique d’Intelligence Économique performante.

Enfin nous débattrons sur les avantages, les enjeux et les clés & bonnes pratiques de la mise en œuvre réussie d’une Stratégie Nationale d’Intelligence Économique en Côte d’Ivoire, pour le profit du pays et de ses populations.

Je suis certain que cette rencontre sera très utile et profitable : en effet, à un moment crucial de la mise en place de l’Intelligence Économique en Côte d’Ivoire, les Académiciens permettront d’enrichir l’approche et de concourir ainsi à son succès : En participant à cette démarche d’Intelligence Collective, les Académiciens seront d’un apport précieux sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour favoriser la mise en œuvre réussie d’une Intelligence Économique efficace et performante en Côte d’Ivoire.

A la suite de ces échanges, chacun des participants pourra également directement diffuser la culture d’Intelligence Économique, et contribuer à la mise en place du projet d’Intelligence Économique dans le pays : en effet, les Académiciens du fait de leur position, et de la reconnaissance et du grand prestige dont ils jouissent dans la société, pourront jouer dans un proche avenir, un rôle prescripteur de la démarche d’Intelligence Économique en Côte d’Ivoire, et particulièrement un rôle moteur dans leurs domaines spécifiques d’actions.

2/ Pouvez-vous définir et expliquer l'intelligence économique ?

L’Intelligence Économique est un outil au service de la Bonne Gouvernance, et donc du développement durable de toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, qu’il s’agisse des États, des Gouvernements, des Institutions, des Collectivités, des Associations, ou bien sûr des Entreprises…

L’évolution du Monde impose la mise en place de l’Intelligence Économique : En effet, aujourd’hui, l’ensemble des entités du Monde, qu’il s’agisse des États, des institutions, des collectivités, des entreprises… sont de plus en plus confrontées à ce que les anglo-saxons ont surnommé un « VUCA World » (Volatile Uncertain Complex Ambiguous), fruit de la 4ème Révolution Industrielle (et même maintenant 5ème…) Digitale, à la fois Disruptive et Systémique, décrite par le Professeur K. SCHWAB (Président du WEF - World Economic Forum / Forum de Davos).

Dans ce monde complexe, en mutation profonde, où les évolutions sont de plus en plus rapides, les risques de plus en plus présents, et les concurrences de plus en plus agressives, il est devenu crucial de maîtriser l’information, pour :

  • Anticiper,
  • Identifier les opportunités,
  • Construire les bonnes organisations adaptées,
  • Définir les nouveaux business modèles performants,
  • Innover avec succès,
  • Gérer les risques et les crises,
  • Protéger les informations importantes,
  • Communiquer pour influencer efficacement, …

… et assurer ainsi la performance et le développement durable.

Dans cet environnement mouvant, incertain, risqué et très fortement concurrentiel, l’Intelligence Économique est pour l’ensemble des entités, un moyen fondamental et stratégique de soutenir une stratégie de puissance, et d’assurer leur performance durable.

L’Intelligence Économique est donc un processus permanent de maîtrise de l’information, qui va permettre en continu de :

Premièrement, « S’informer » : Collecter les informations (Veille et Recherches), et les utiliser effectivement, collectivement dans les entités, pour mesurer les situations, anticiper, gérer les risques, identifier les opportunités et les menaces, et enfin décider, pour créer la valeur durable, en particulier par l’innovation ;

Deuxièmement, « Se protéger » : Protéger les informations pour sécuriser le patrimoine et les actifs immatériels ainsi que la propriété intellectuelle, préserver durablement la valeur du capital immatériel des entités, base de leur capacité à fonctionner et prospérer durablement ;

Troisièmement « Influencer » : Communiquer vers l’environnement et les parties prenantes pour les influencer (Influence et Contre-Influence), et leur faire adopter un point de vue favorable, permettant de conforter durablement la position des entités émettrices des informations.

Ces 3 actions ou « 3 domaines de l’Intelligence Économique » sont bien sûr complémentaires et doivent fonctionner de manière coordonnée et intégrée.

L’intelligence Collective, qui accompagne logiquement la mise en place de l’Intelligence Économique, permet d’associer intelligemment les parties prenantes internes et externes concernées, à la démarche pour en faire des acteurs actifs, et ainsi concourir de manière très importante au succès de la démarche… et à la performance durable de l’entité considérée.

L’Intelligence Économique n’est donc pas une fin en soi : elle est un outil indispensable au service de la stratégie de développement et de puissance de toutes les entités, quelles qu’elles soient (États, Institutions, Associations, Entreprises publiques ou privées…)

3/ Les économies africaines devraient être prospères vu le potentiel mais elles ne le sont pas. Comment remédier à cela ?

Il est compliqué de répondre à cette question en quelques lignes… je me concentrerai donc sur ce que je considère comme prioritaire.

Comme vous le dites, les économies africaines ont en effet capacité à être prospères, car elles ont des ressources naturelles, des territoires et des marchés importants reposant sur des populations nombreuses et en développement…

Mais ce ne sont pas tant les ressources de départ des territoires, qui font les richesses et la prospérité durable, que le travail des hommes vivant sur ces territoires !...

Singapour, le Japon, la Corée du Sud, la Finlande, ou la Suisse, par exemple, ne sont pas les pays du Monde ayant le plus de ressources... Mais ils ont construit des zones de prospérité réelles !

A l’inverse, la RDC a beaucoup plus de ressources que la Côte d’Ivoire par exemple, et pourtant son développement a été bien moindre…

Quelle que soit la situation de départ, la prospérité résulte d’abord de la mise en place de stratégies de puissance adaptées au pays et bien mises en œuvre.

Pour cela, la gouvernance joue un rôle fondamental… ainsi que la capacité des populations à s’inscrire dans les évolutions désirées !

Concrètement, la gouvernance a en particulier pour rôle, premièrement d’élaborer la vision qui va permettre de construire des stratégies gagnantes claires (par exemple, pour positionner l’économie du pays sur les domaines stratégiques et générateurs de valeurs…), et de les mettre en œuvre avec constance, sérieux, et application ; deuxièmement d’imaginer et établir les bonnes organisations pour concrétiser ces stratégies ; troisièmement d’installer les règles, processus et bonnes pratiques de Management ; et quatrièmement de mettre en place les 4 fonctions clés suivantes : Contrôle et audit (indépendants et dotés de moyens), Gestion des Risques et des Crises, Compliance / RSE / Éthique,… et bien sûr Intelligence Économique pour accompagner et soutenir l’ensemble des actions et processus de l’entité, en maîtrisant l’information, et en particulier en irriguant l’ensemble des fonctions avec les bonnes informations leur permettant de créer la valeur. Sans oublier la nécessité d’exemplarité : le comportement de la gouvernance va très directement entrainer le comportement de l’ensemble de l’entité !

Ce processus vertueux de gouvernance peut être résumé par l’acronyme GRC+ : Gouvernance, Risques, Compliance + Intelligence Économique.

En parallèle il est capital de mettre en place l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour avoir une population en capacité de s’impliquer harmonieusement dans cette stratégie de développement : cela signifie que la population pourra soutenir cette stratégie, la servir efficacement, et ne se trouvara pas au contraire laissée sur le bord du chemin… ce qui aurait des conséquences sociales dramatiques et destructrices à court terme.

Cela implique une construction des capacités aussi bien au niveau des compétences techniques, que de la culture de fonctionnement individuel et social.

4/ Tout le monde parie sur la jeunesse africaine. Vous aussi ?

La jeunesse africaine est une réalité :

Aujourd’hui, plus de 75% des 1,2 milliard d’habitants de l’Afrique sont âgés de moins de 35 ans et 453 millions d’Africains sont âgés de 15 à 35 ans (source UA – nov. 2022) : l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. Les tendances actuelles laissent présager que ce nombre va doubler d’ici 2045.

Et pour répondre à votre question, oui bien sûr, il faut parier sur la jeunesse africaine : de toutes façons, nous n’avons pas le choix !...

De fait, la jeunesse africaine est une opportunité extraordinaire !

Mais il faut bien gérer cette opportunité… pour qu’elle ne devienne pas une menace : L’UA écrivait déjà en mai 2013 : « Jeunesse africaine : bombe à retardement ou opportunité à saisir ? » !

La jeunesse Africaine doit être le moteur du développement de l’Afrique, et elle doit profiter au premier chef de ce développement !

Pour ce faire, la jeunesse doit être bien formée dans tous les sens du terme, techniquement et culturellement :

Tout d’abord au niveau des savoirs techniques bien sûr (savoir faire) :

Les enseignements doivent être effectivement adaptés aux besoins du pays aujourd’hui et demain : Les jeunes formés, arrivant sur le marché du travail, pourront ainsi servir l’ambition stratégique du pays : si la Côte d’Ivoire veut devenir une puissance industrielle, elle doit avoir les ingénieurs capables de mener cette démarche !... Mais les formations proposées doivent également anticiper les évolutions résultant du développement des technologies digitales et en particulier de l’Intelligence Artificielle qui vont faire disparaitre des métiers et en faire émerger des nouveaux…

Cela impose également de mettre en place une politique active de formation continue, pour permettre aux populations de s’adapter en permanence aux mutations du monde.

Mais la formation doit aussi se faire au niveau des valeurs (savoir se comporter) :

Dans un monde en mutation rapide, où les différents territoires essaient d’influencer à leur profit en projetant leurs médias dans le monde entier (Facebook contre Tik Tok entre autres…), les jeunes doivent avoir des racines, et y puiser leurs valeurs, base de leur comportement individuel et social :

Un enjeu fondamental pour le développement durable et inclusif du pays est de parvenir à diffuser chez les jeunes des valeurs s’appuyant en particulier sur les valeurs traditionnelles ivoiriennes, et permettant de favoriser un comportement social responsable, donnant de l’importance au travail, à la tolérance, à la construction, au civisme, à la solidarité, à l’intérêt collectif, au respect de l’autre… Et ne pas laisser le champ libre à la seule culture du court terme, de l’argent facile (des brouteurs ou de Bet Clic…), de l’individualisme…

5/ Quel regard posez-vous sur l'Ascad et son président Asseypo Hauhouot ?

Je pense que l’ASCAD est une institution très importante pour le pays, car elle est un concentré unique d’un nombre immense de savoirs très divers, d’intelligences, de connaissances, de capacités, d’idées, d’imagination, d’enthousiasme et de volonté d’action…

Elle rassemble des personnes brillantes, de grande expérience, connaissant parfaitement le pays, et qui ont décidé de se rassembler pour œuvrer au service de la nation Ivoirienne !

Elle est à la fois dépositaire de l’histoire du pays, de ses savoirs et connaissances et joue un rôle éminent sur les chantiers de prospective, pour contribuer à dessiner et construire la Côte d’Ivoire gagnante de demain !

L’ASCAD est un extraordinaire creuset d’intelligence collective, qui démontre ainsi une capacité remarquable à s’inscrire dans les grands débats du pays, à nourrir la réflexion prospective, à contribuer à définir les stratégies gagnantes, et à participer activement aux grands projets du pays, en s’appuyant sur tous les domaines de compétences de ses membres !

Le Président de l’ASCAD, le professeur Asseypo Hauhouot a joué un rôle très important ces dernières années dans la démarche prospective et stratégique de la Côte d’Ivoire, et j’ai eu l’immense plaisir de travailler directement avec lui dans les groupes de travail d’experts ayant contribué à l’écriture de la Stratégie Nationale d’Intelligence Économique de la Côte d’Ivoire. Il y a été d’un grand apport à la fois par ses brillantes contributions et par ses remarquables talents d’animateur d’équipes de travail !

Je voudrais l’en remercier officiellement par ces quelques lignes, ainsi bien sûr que pour la mise en place de cette importante réunion de « l’ASCAD reçoit », ce lundi 17 avril 2023, sur le thème « l’Intelligence Économique : un enjeu crucial pour la Côte d’Ivoire », pour contribuer à l’important projet de mise en œuvre de l’Intelligence Économique dans le pays.

Présentation Stéphane ROSENWALD CEO GRC solutions : Paris – Abidjan Expert consultant et formateur :

• Leadership consulting & Training en Intelligence Économique “S’informer, Se protéger, Influencer“, au service de la Stratégie et de la GRC+ “Gouvernance, Risques et Compliance + IE“, pour la performance et le développement durable.

• Trilingue : Français, Anglais, Espagnol. Thèmes d’intervention :

• Intelligence Économique, Stratégie & Business développement, Innovation, Disruption Digitale, Gestion du Changement

• Gouvernance & Management, Risques & Compliance (GRC), Éthique, Lutte contre la Corruption, RSE, Performance Extra-Financière Parcours professionnel :

• Après ses études à l’ESCP, Stéphane Rosenwald a passé 2 années à l’Ambassade de France en République Dominicaine comme Directeur de la Casa de Francia, puis a démarré en 1983 à Londres et à Paris au sein de SIAR, société de conseil Suédoise internationale, pionnière de la Stratégie, de l’Intelligence Économique et de l’Organisation Efficiente (désormais Cap Gemini Consulting). Il y a été formé à l’École Suédoise d’Intelligence Économique, la 1ère du monde initiée par le Professeur Stevan Dedijer (le « grand père » de l’Intelligence Économique), à la Stratégie dans le cadre du Partenariat de SIAR avec le BCG (Boston Consulting Group), et à la Bonne Gouvernance. Stéphane Rosenwald a été une des premières personnes formées à l’Intelligence Économique Stratégique et Organisationnelle, dans le monde Francophone.

• Il a ensuite rejoint des grandes entreprises (Colgate Palmolive, Nestlé́, Savencia Bongrain) comme cadre dirigeant à des postes Marketing, Commercial et Stratégie : il y a en particulier été Directeur Commercial et Marketing International, et membre de Comités de Direction.

• Entrepreneur depuis 1998, il a été investisseur et Directeur dans une Start-up Digitale à New York aux USA qui a noué des partenariats avec Adobe et Microsoft, et actionnaire et Président d’une Société de produits de grande consommation (FMCG) & biotech en Europe qu’il a développée dans la grande distribution et dans les circuits spécialisés.

• Depuis 2003, Stéphane Rosenwald a créé une activité de Consulting, Training & Coaching internationale, pour aider les entreprises, les institutions, les collectivités, et les gouvernements à faire face à la 4ème/5ème Révolution Industrielle, à la Digital Disruption et à l’augmentation croissante des Risques et des Concurrences.

• Son cabinet GRC solutions met ses capacités en Intelligence Économique (Big data et Réseaux humains mondiaux), GRC (Gouvernance Risques & Compliance – Éthique - RSE), et son expérience en Stratégie et Développement international, au service des Organisations. - entreprises, institutions, collectivités, et gouvernements - en Europe, en Afrique et dans le reste du Monde. Version 14 mars 2023 2

• L’objectif est de permettre d’assurer leur performance, leur ompétitivité et leur développement durable, en construisant les bonnes stratégies, en identifiant les opportunités et innovations porteuses, en bâtissant les bonnes gouvernances et organisations, en choisissant les meilleurs partenaires, en pilotant efficacement les projets, et en gérant parfaitement les risques, crises et obligations de toutes sortes (Compliance, Éthique, RSE…). LinkedIn GRC solutions: https://www.linkedin.com/company/grc-solutions-governancerisks-compliance-business-intelligence

• GRC solutions fonctionne sur une logique de réseau d’expertises mondiales, avec une capacité à monter des équipes ad hoc parfaitement adaptées aux projets… qui permettent d’intervenir dans tous les environnements dans toutes les parties du monde.

• Stéphane Rosenwald a ainsi conduit internationalement de nombreux projets et missions de Conseil et de Formation pour des entreprises, des Associations Professionnelles, des institutions, des collectivités, et des gouvernements en Europe, en Afrique et dans le reste du Monde :

• Dans le secteur Public, par exemple, entre de nombreux projets : o En France, participation active aux Groupes de Travail “Métiers de l’Intelligence Économique“ et “Formation et Recherche“, mis en œuvre par M. Alain Juillet HRIE (Haut Responsable à l’Intelligence Économique) et coordonnés par M. Bernard Besson, pour orienter la démarche nationale d’Intelligence Économique en France dans ses 3 dimensions de s’informer, se protéger et influencer (dont les pôles de compétitivité). o Au Cameroun, Communications, sensibilisations et formations sur l’intelligence Économique à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale de la République du Cameroun, et auprès d’Honorables (2014 – 2015).

o En Côte d’Ivoire, travail depuis 2020 pour le Ministère du Plan et du Développement (BNPVS – Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique) : Accompagnement de la mise en place du MIVS (Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique – Constitution de réseaux opérationnels et mise en place d’outils de veille), Participation à la définition de la Stratégie Nationale d’Intelligence Économique (SNIE), Coordination du travail des Experts, Animation de séminaires interministériels, Conception et animation régulière de formations à l’Intelligence Économique et à la démarche Stratégique pour les acteurs publics. • Dans le secteur Privé, par exemple, entre de nombreux projets :

o Accompagnement de très nombreuses entreprises (Multinationales et Grands Groupes, SMEs et Startup), au service de leur développement durable en Europe, Afrique, Amérique et Asie - Travail à la fois sur des projets d’amélioration de la performance par des actions ponctuelles d’Intelligence Économique, et de mise en place d’organisations pérennes d’Intelligence Économique dans les entreprises.

o Mise en place d’un Partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), sur l’Intelligence Économique, la Stratégie et la Bonne Gouvernance : Mise en place de conférences régulières (Kfé Coach) d’un groupe de travail d’entreprises, Accompagnement sur ces sujets, Organisation de formations rassemblant des professionnels Ivoiriens mais également d’autres pays d’Afrique en distanciel (Sénégal, Togo, Bénin…)

. • En Formation et Enseignement : Version 14 mars 2023 3 o Expérience continue de plus de 40 années de Formation et d’Enseignement en France et à l’international, o En institutions publiques, entreprises, et établissements d’enseignement (Grandes Écoles et Universités), en Europe (ESCP Business School, Groupe INSEEC OMNES…), en Afrique (CAMPC UFHB, Université de la Manouba…), et en Asie (Tel Aviv University, GCC Dubaï) Autres activités :

• Administrateur de l’AFGE (Association Française de Gouvernement d’Entreprise), la première et la plus reconnue des associations de gouvernance des organisations publiques et privées en France et dans le monde francophone, et membre pionnier et moteur de l'ICGN (International Corporate Governance Network).

• Membre de FrancoRisk - AMRAE (Association Internationale des Gestionnaires de Risques Francophones - Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) - Co-auteur de "Le Risk Manager & L'Intelligence Économique" Éditions IFIE - AMRAE.

• Partenaire RIMRAE (Réseau Ivoirien du Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) depuis sa création en 2016 - Co-organisateur des RARM (Rencontres Africaines du Risk Management).

• Fondateur Président du Think Tank IES (Intelligence Économique et Stratégie) ESCP Business School depuis 2005, 1er réseau d'Intelligence Éco. d'École de Commerce.

• Membre de Alliance Big Data; de la SEIN (Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale – Hôtel de l’Industrie), de l’ABC (African Business Club).

• Auteur de livres et d’articles, Conférencier et Intervenant dans de très nombreux Colloques, Séminaires et Conférences dans le monde entier en Intelligence Économique, Stratégie & Business développement, Innovation, Disruption Digitale, Gestion du Changement, Gouvernance, Risques & Compliance (GRC), Éthique, Lutte contre la Corruption, RSE..

• Sélectionné en tant que « entrepreneur au parcours particulièrement exemplaire et inspirant » par le prestigieux "Jean-Baptiste Say Institute for Entrepreneurship". https://www.sayinstitute.eu/news/consulting-around-the-world-and-entrepreneur/ Éducation :

• Diplômé de ESCP Business School MBA 1981 (1ère Ecole de Commerce au monde : Est. 1819 - Classée n ° 2 en gestion par le Financial Times) - Finance & Marketing.

• Service national en Ambassade : Directeur de la Casa de Francia, Centre de Rencontres et de Culture de l’Ambassade de France en République dominicaine – 2 années en 1981 / 1982.

• Diplôme Professionnel CGEA (Conduite de la Gestion d’une Exploitation Agricole), option Vigne et Vin, en enseignement à distance – 1996

. • Cours MEDO : “Méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle” France & Europe - Formation Supérieure Cours d’État-Major – Ministère de la Défense - École Militaire de Paris – 2012. Contact : • Tel. Mob. + WhatsApp : France +33 6 07 75 74 42 - Côte d’Ivoire +225 07 88 92 93 92 • Mail : stephane.rosenwald@grc-solutions.fr

• LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanerosenwald