logo ASCAD

header-ad
header-ad

MEMBRE DE L'ASCAD

Madame GUIRANDOU-N’DIAYE

Madame GUIRANDOU-N’DIAYE

 

 


ETAT CIVIL

Nom    : GUIRANDOU-N’DIAYE née DALOUMAN
Prénoms    : Simone Anaze
Née le 10 Décembre 1930 à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire)
Mariée mère de trois (03) enfants.

DIPLÔMES
Diplômée Histoire et Théorie de l’Art et en Linguistique Appliquée, madame Simone Guirandou-NDiaye enseigne l’Histoire de l’art à l’Institut National des Arts de Côte d’Ivoire – INA avant d’entamer chez elle, en 1985, une carrière de galeriste.


ACTIVITES ET FONCTIONS
En 2011, à l’occasion de ses 25 ans d’activités artistiques, elle consigne dans un livre édité par NEI/CEDA « Les cinq continents à la galerie Arts Pluriels », les artistes nationaux et internatio-naux ayant exposé dans sa galerie Arts Pluriels, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Invitée plusieurs fois à la Biennale de l’art contemporain de Dakar au Sénégal, elle présente une communication sur l’Arts africain et participe aux débats aux cours desquels différents su-jets sont abordés et notamment le développement de l’art africain contemporain dans le monde ou encore l’avenir des galeries africaines.

Ses activités l’amènent à organiser en 1999, à Abidjan, en collaboration avec des collègues Ni-gérians et Sénégalais, la 2è édition des lignes artistiques dans la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest) sur la culture, l’intégration et l’environnement à l’issue de laquelle quatre artiste ressortissant du Burkina Fasso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger sont envoyés en résidence d’artiste à Washington à la galerie Pyramide Atlantique. Madame Simone Guirandou-NDiaye prend une part active à l’organisation de la Foire Interna-tionale des Arts Plastiques d’Abidjan (FIAPA) et plus tard, en 2011 se voit confier par le Gou-vernement ivoirien en tant que commissaire général, l’organisation de la 1ère édition du Salon International des Arts Plastiques d’Abidjan (SIAPA).

Madame Simone Guirandou-NDiaye est présidente de l’Association Internationale des Cri-tiques d’Arts section Côte d’Ivoire. A ce titre, elle organise en 2013 un séminaire de formation à la critique d’art des journalistes culturels ivoiriens. En 2016, un prix AICA Côte d’Ivoire est at-tribué à deux jeunes artistes plasticiens ivoiriens.

Elle est membre de l’Académie des Arts, des Sciences, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines, (ASCAD).
Et membre fondateur de la Fondation Henriette Dagri Diabaté pour la culture, l’éducation et le leadership féminin.

DISTINCTIONS

-    Officier de l’Ordre national ivoirien du Mérite de la Culture ;
-    Commandeur de l’Ordre national du Mérite de la Culture ;
-    Commandeur de l’Ordre du Mérite ivoirien.


PUBLICATIONS
   Madame GUIRANDOU-NDIAYE compte à son actif, trois (03) publications en tant qu’auteur :

-    Les cinq continents à la galerie Arts  Pluriels" (NEI/CEDA) ;
-    REGARD sur l’Histoire de l’Art Contemporain Ivoirien (DIALOGUE PRODUCTION) ;
-    Mes jeux Olympiques à travers le temps (DIALOGUE PRODUCTION).