logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

LANCEMENT DE AGINOV-CI

 

Mardi 29 septembre 2020, une date à retenir dans le milieu de la promotion du savoir-faire ivoirien. La salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan Plateau a servi de cadre au lancement de l’Agence de l’innovation et de l’invention en Côte d’Ivoire (AGINOV-CI). Fruit du partenariat entre l’Académie des sciences, des arts des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI).
Sous l’impulsion du Pr. HAUHOUOT Asseypo Antoine, Président de l’ASCAD, Cette plateforme de promotion des inventions et innovations est une révolution qui s’inscrit dans le cadre de la ligne directrice qui milite aux activités nouvelles de l’ASCAD, à savoir le besoin d’apporter aux populations de Côte d’Ivoire et des diasporas, une valeur ajoutée tangible. Devant un aéropage de personnalités dont des ministres et des acteurs majeurs de l’activité de création ainsi que les structures tutélaires d’invention et d’innovation, le Professeur HAUHOUOT a partagé avec l’assistance sa foi, sa conviction pour battre en brèche les idées et lourdeurs de l’afro-pessimisme. Faire le lien fort entre « la production des savoirs et la production des biens » pour changer le quotidien du citoyen.
L’agenda 2063 de l’Union Africaine est sans équivoques sur ce sujet lorsqu’elle préconise « le développement de l’Afrique par ses propres citoyens ».
L’étude prospective « Côte d’Ivoire 2040 » présente le scénario de « l’envol de l’éléphant » qui prend appui sur l’industrialisation couplée à la puissance éducative. Ce qui induit un nouveau paradigme à prendre en compte dans la réflexion du système socio-éducatif de l’ivoirien.
A son tour M. Pierre Djibril COULIBALY, Président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) a entretenu l’auditoire sur le plan stratégique de l’AGINOV-CI.  La fédération qu’il dirige, forte de plusieurs membres présente un vivier opérationnel à la mise en œuvre, à la fonctionnalité et à la résilience de ce projet novateur. Ce dernier s’inscrit pleinement dans la démarche initiée par l’ASCAD afin qu’eux également, au final, soient des pièces-maîtresses du développement. Des pays d’ASIE y sont arrivés et pourquoi pas ceux d’AFRIQUE. La production locale de compétences, le repositionnement de la recherche-développement et la promotion du génie national en sont les principaux chantiers. Pour lui, une seule devise mérite d’être promue à savoir : Inventer-Innover-Développer. Pour y arriver, il faudrait nécessairement développer sur toute l’étendue du territoire des centres d’apprentissage, des Universités de métier et des écoles d’inventeurs et d’innovateurs.
Toute cette programmation devrait être soutenue financièrement non seulement par l’Etat mais aussi par les organisations internationales.
A la suite de quoi, le Pr GADEGBEKU Samuel, Vice-Président de l’ASCAD et Modérateur à l’occasion a ouvert le champ des discussions avec les invités. Enrichissant, les personnes ressources ont donné leurs points de vue et suggestions à la bonne mise en œuvre de ce projet majeur, fruit du groupe de travail initié par l’ASCAD en partenariat avec les inventeurs et les Ingénieurs de Côte d’Ivoire.  

Franck ATTE