logo ASCAD

header-ad
header-ad

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Trying to get property of non-object

Filename: views/articledetail.php

Line Number: 54

Les nouveaux membres de l’Académie de Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et les Diasporas Africaines ( ASCAD), ont été investis au cours d’une cérémonie mémorable ce mardi 29 octobre 2024 au Palais de la Culture Binlin Bernard Dadié.

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Trying to get property of non-object

Filename: views/articledetail.php

Line Number: 83

Les nouveaux entrants 

Au cours de cette cérémonie mémorable à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture Binlin Bernard Dadié de Treichville, les Sept (7) nouveaux entrants ont reçu les attributions qui font d’eux officiellement les membres de la société savante ivoirienne. 

Nous attendons d’eux qu’ils intègrent les domaines et les commissions qui sont des structures transversales et travaillent efficacement au rayonnement de l’institution

Ces personnalités sont : le Prof Adou (mathématicien), prof Kobea (physicien), Prof Gnaléga (Poésie Française), Prof Konandri (Littérature Générale et Comparée), prof Houenou (écosystèmes et santé humaine), Me Anouma et Me Bandama (Ecrivain, romancier et dramaturge). 

Ils viennent prendre le relais des personnalités disparues entre 2018 et 2022 dans les domaines des sciences exactes, sciences humaines et lettres et des arts et cultures. 

Professeur Aké N’Gbo, président de l’ASCAD, a exprimé sa joie de recevoir ses nouveaux compagnons. « Nous attendons d’eux qu’ils intègrent les domaines et les commissions qui sont des structures transversales et travaillent efficacement au rayonnement de l’institution », a-t-il indiqué. 

Les attentes 

Le représentant du Haut Représentant du président de la République, a pour sa part, exprimé les félicitations de Gilbert Kafana Koné, aux nouveaux académiciens. « Cette investiture marque la vitalité de l’ASCAD et donne à l’institution sa pertinence que la nation attend d’elle », a-t-il exprimé. 

« C’est un honneur pour moi d’être appelé à siéger à l’ASCAD et surtout d'être le successeur de Bernard Dadié, le père des lettres ivoiriennes », a traduit prof Maurice Bandama, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et nouvel académicien.