logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

COLLOQUE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES LINGUISTIQUES EN AFRIQUE LES 8,9 ET 10 OCTOBRE A YAMOUSSOUKRO

COLLOQUE SUR LES LANGUES NATIONALES A YAMOUSSOUKRO

 

A l’initiative de Ma-Culture, l’Alliance pour la survie de ma Culture en collaboration avec l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) s’est tenu un colloque à l’hôtel PALACE de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire les 08,09 et 10 Octobre 2024.

Le Conseil Economique et Social Environnemental et Culturel était représentée par le Professeur GADEGBEKU Samuel, avait à ses côtés les représentants du Maire de Yamoussoukro et du représentant de la Ministre de la Culture et de la francophonie.

Prononcée par le Professeur KOUADIO Jérémie, linguiste, membre de l’ASCAD, la leçon inaugurale a porté sur le thème suivant : « Défis et pistes pour une politique linguiste efficiente ». Pendant une heure d’horloge, l’Académicien a entretenu l’assistance sur cette politique. Le Professeur ADEKPATE Alain en a assuré la modération.

Plusieurs ateliers et panels ont succédé à l’ouverture du colloque sur plusieurs thématiques autour des langues.

Dans l’après-midi, Monsieur Thomas BEARTH, Professeur de linguistique générale et africaine à l’Université de Zurich donné une conférence sur le thème : « l’Exemple suisse : le cas du rhéto-romanche » qui est une langue romane parlée par plus de 60 000 personnes en Suisse.

D’autres sessions d’ateliers ont meublé l’après-midi de ce mercredi 09 Octobre 2024.

Monsieur YAMEOGO Rémi, spécialiste de programme au programme ELAN Côte d’Ivoire a donné une conférence sur le thème : l’Utilisation des langues africaines dans les systèmes éducatifs »

Par la suite, Madame DIABY Aïssata épse CISSE a fait l’« Etat des lieux de l’éducation bilingue en Côte d’Ivoire ». Elle est le point focal de ELAN Côte d’Ivoire et est Directrice de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAJE) au Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Une troisième conférence sur : « Résultat du projet action pour l’intégration des langues ivoiriennes dans le programme national de développement de la Côte d’Ivoire » a été prononcée par le Directeur de l’Institut des Langues Appliquées     (ILA) M. KOUAME Koa Jean Martial.

Débuté le 08 octobre, le colloque a pris fin le jeudi 10 octobre 2024 avec la projection du film « j’apprends si je comprends » du projet ELAN Afrique sur l’éducation bilingue (français et langues nationales) dans les classes africaines.

 

 

Service Communication