La capitale togolaise, Lomé, a reçu les Académies des pays de la CEDEAO dans le cadre d’une réunion de validation de l’étude de faisabilité pour la mise en place de l’Académie Ouest Africaine des Sciences.
Elle s’est déroulée du 05 au 07septembre 2023 à l’hôtel EL DORIA.
Plusieurs délégations ont rallié Lomé afin de participer aux travaux. Ce sont les Académies des Républiques du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal, de Guinée, du Nigéria, de Côte d’Ivoire et bien sûr celle du pays hôte. Pr. GADEGBEKU Samuel, vice-Président, représentait l’Académie ivoirienne.
D’autres Académies ont également participé à distance grâce à la visioconférence. Ce sont les Républiques du Mali et du Niger. Plusieurs autres consultants et personnes ressources notamment le personnel du département Education, Science et Culture de la Commission de la CEDEAO.
Représentant Madame Fatou Saw SARR, Commissaire développement humain et Affaires sociales, Professeur Abdoulaye MAGA, Directeur Education, Science et Culture de la CEDEAO a ouvert la série des interventions.et souhaité la bienvenue aux différents représentants des Académies de la CEDEAO. Il a rappelé que cette réunion fait suite à celle tenue par la Commission de la CEDEAO sur les Académies du 14 au 16 juin 2017, avec pour objectif la mise en place d’une Académie Ouest Africaine des Sciences. Appuyée également par les recommandations de la 3è réunion des Ministres en charge de la Science, la technologie et l’innovation du 08 décembre 2018 à Cotonou.
3 jours de suite ont été occupés par les travaux d’adoption des statuts et règlement intérieur des états membres sociétaires. WANNAS en français ou NWANAS en anglais est le sigle du Réseau ouest africain des Académies. Une feuille de route a également été adoptée portant sur les étapes pour l’organisation de l’Assemblée générale du WANNAS en vue de la validation par les organes statutaires (Parlement, Conseil des ministres et Conférence des chefs d’Etat.
En fin de travaux, le professeur Abdoulaye MAGA a procédé à la clôture des travaux à la suite du Professeur BRAIDE Ekanem , Présidente de l’Académie nigériane des Sciences qui a salué la qualité des travaux et le professionnalisme des participants .
Franck ATTE